de 1 avis
90 Min
Parcours journalier
15 , 25 personne
English
« Le Musée Urbain Tony Garnier… »
Le projet des « Etats-Unis » est la quatrième grande commande que Tony Garnier reçoit de la municipalité lyonnaise conduite par Edouard Herriot au début du 20e siècle.
L’architecte et urbaniste lyonnais s’emploie à concevoir un quartier industriel sur une aire quasiment inoccupée – avant la construction du quartier, ce territoire n’est que prés, champs et terres horticoles ponctués de villas et fermes isolées – situé dans l’actuel 8e arrondissement de Lyon – partie extrême de la ville qui rejoint la commune de Vénissieux.
Inauguré le 24 juin 1934, il est le premier grand ensemble d’habitations en commun conçu en Europe. Disposé de part et d’autre du boulevard des Etats-Unis, Tony Garnier conçoit des logements pour les ouvriers travaillant dans les usines à proximité. Il fusionne idéaux et besoins sociaux afin d’améliorer les conditions de vie. Selon lui, l’architecte doit posséder une connaissance parfaite des aspirations nouvelles et des besoins contemporains des hommes afin d’apporter des solutions adéquates et de rendre la vie plus harmonieuse.
Cet ensemble urbain d’avant-garde va malheureusement connaître un vieillissement précoce. La vétusté du bâti incite les habitants à constituer un comité de locataires au début des années 1980 pour demander la réhabilitation de leur « cité Tony Garnier » qui intervient entre 1985 et 1997.
C’est à cette occasion que les murs des bâtiments se parent de peintures réalisées par Cité Création. Elles rendent hommage à Tony Garnier…
Figuet-comm@mailinator.com